Usine C

Angela Konrad, Directrice générale et artistique

Usine C 1345, av. Lalonde
Montréal, QC
H2L 5A9
Canada

Tel: (514) 751-2207
angelakonrad@usine-c.com
http://www.usine-c.com

Depuis 1995, l’Usine C poursuit une politique artistique ayant pour objectif de favoriser la création et la diffusion des arts de la scène en soutenant les artistes et les compagnies qui contribuent à la création d’œuvres originales par une démarche et une recherche novatrices.

Reconnue à l’échelle nationale et internationale comme l’un des principaux centres de création et de diffusion pluridisciplinaires à Montréal, l’Usine C a pour mandat de :

Soutenir les compagnies de création canadiennes parmi les plus novatrices en théâtre, en danse, en musique et arts médiatiques via la coproduction, la codiffusion et l’achat de spectacles;

  • Soutenir les artistes de la relève via des résidences de création;
  • Inviter des productions étrangères parmi les plus marquantes favorisant ainsi la réciprocité internationale;
  • Maximiser l’accès pour le public à la création contemporaine provenant du Québec, des autres provinces du Canada et d‘ailleurs dans le monde;
  • Cultiver le goût des arts de la scène, en particulier des nouvelles formes hybrides de création et des arts vivants issus des nouvelles technologies par le biais d’ateliers, de master class, de conférences et d’autres moyens de transmission des connaissances;
  • Inscrire la diversité canadienne des arts de la scène dans le grand réseau international de diffusion;
  • Croiser et fidéliser le public montréalais en donnant accès à une diversité disciplinaire et culturelle de spectacles et en adoptant une politique de tarification accessible à tous;
  • Stimuler la création, les échanges et le développement tant avec le public qu’avec la communauté artistique en offrant des ateliers de formation, des conférences, des rencontres et autres activités éducatives;
  • Sensibiliser le public aux arts visuels en présentant des expositions tout au long de la saison;
  • Optimiser l’utilisation de l’Usine C en rendant ses ressources et équipements mieux accessibles pour les artistes, le public et la communauté.


Fondée par la compagnie de recherche et création Carbone 14, forte d’une expérience de cofondation et d’animation pendant treize ans à l’Espace Libre qui regroupait des compagnies de création, l’Usine C choisit de donner carte blanche à des compagnies et à des créateurs forts  plutôt que de produire des œuvres. Par ce choix, l’Usine C s’est positionnée différemment des théâtres à saison et a développé un créneau encore peu occupé qui a augmenté les capacités des compagnies intermédiaires et émergentes à se diffuser à Montréal. L’Usine C a été finaliste du Grand Prix du Conseil des arts de Montréal en 2006 dans la catégorie « Nouvelles pratiques artistique