Rassembler diffuseur·euses et créateur·rices
Le Fonds de création permet à plusieurs membres de travailler ensemble pour la commande et le financement de nouvelles créations.
Diffuseur·euses qui souhaitent financer de nouvelles créations et soutenir des artistes qui démarrent un projet au Canada : le Fonds de création est là pour vous.
« La commande du Fonds de création CanDanse a été la pierre angulaire du projet. La confiance du Réseau, la contribution financière significative, et au-delà de tout, le privilège d’une présentation intégrale dans trois villes, y compris dans notre marché local, a provoqué un changement de paradigme pour notre organisme. »
–Peggy Baker, who we are in the dark
Inspirer de nouvelles créations : une fière histoire
CanDanse joue un rôle essentiel pour soutenir la création des artistes canadien·nes. Le Fonds de création et le soutien de nos diffuseur·euses offrent aux artistes l’occasion de créer de nouvelles pièces captivantes et personnelles qui n’accèderaient peut-être pas autrement à des occasions de financement et de tournée. Voici un petit échantillon des œuvres soutenues.
IN MY BODY, Yvon Soglo (Crazy Smooth) and Bboyizm (2021)
In My Body est une exploration intergénérationnelle d’une forme de danse issue des rues du Bronx. La pièce montre un grand respect de l’histoire, fait évoluer le style et aide à redéfinir la danse au Canada.
« La culture hip-hop a seulement cinquante ans. Et contrairement aux autres formes de danse établies, ses créateur·rices dansent encore. Les particularités entre genres, générations, identités culturelles, limites et rituels exposent les vulnérabilités que nous cherchons à masquer quand nous nous efforçons de nous incarner comme franc-tireur·euses, tel·les que le public s’attend de nous », explique Crazy Smooth.
Photo de Jerrick Collantes
MINOWIN, Dancers of Damelahamid (2019)
Mînowin, la plus grande production théâtrale des Dancers of Damelahamid, conjugue mouvement, chanson et conception multimédia au reflet d’une identité autochtone. C’est une immersion dans un récit qui illustre des moments de connexions, de compréhension et de renouveau. La pièce éclaire le processus de trouver une direction et d’explorer les moments organiques qui émergent de nos rencontres réelles. Ces liens donnent un souffle nouveau à nos pratiques artistiques et posent des questions critiques dans des salles de spectacle.« Avec le Fonds de création, disent les Dancers of Damelahamid, la compagnie à accéder à des ressources, du talent et une plus grande capacité pour suivre notre vision, et donner corps à l’imagination et aux objectifs de Mînowin. Et ce, particulièrement pour nous affranchir de frontières et reprendre notre place à titre d’artistes autochtones. »
Photo de Anna Springate Floch
WHO WE ARE IN THE DARK, Peggy Baker Dance Projects (2018)
Une chorégraphie de l’artiste de danse canadienne acclamée Peggy Baker, who we are in the dark offre une musique en direct ultra chargée, et des éléments de conception d’artistes qui œuvrent avec le pigment, la projection et la lumière.
Du Fonds de création, Baker partage : « Nous n’avions jamais eu la capacité de travailler avec une si grande distribution de danseur·euses et de musicien·nes, une si grande équipe de conception, un soutien pour la production avec une équipe technique complète, et de partir en tournée immédiatement après la première. Artistiquement, who we are in the dark a atteint un niveau de richesse et de complexité au-delà de nos œuvres antérieures. L’effet magique du temps, de l’argent, et de plusieurs spectacles en tournée a opéré à la hauteur de nos attentes. »
Photo de Jeremy Mimnagh
Questions et réponses sur le Fonds de création
Qu’est-ce que le Fonds de création ?
Le Fonds de création est une initiative menée par un groupe de diffuseur·euses membres en règle du Réseau CanDanse. Iels présentent une demande pour un fonds de contrepartie pour soutenir un·e artiste créateur·rice par la commande d’une nouvelle œuvre.
POUR LES DIFFUSEUR·EUSES
Comment entreprendre la commande d’une œuvre par le Fonds de création ?
À chaque rencontre CanDanse, une période est réservée pour discuter d’artistes et de projets que les membres veulent soutenir. Une ou plusieurs personnes peuvent défendre le travail d’un·e artiste et chercher des partenaires pour commander une création.
Combien de diffuseur·euses faut-il pour financer une commande ?
En général, au moins quatre diffuseur·euses doivent s’engager à investir dans une commande pour être admissibles au fonds de contrepartie du Réseau CanDanse.
Les diffuseur·euses doivent-iels s’engager à présenter la création ?
Oui, la création doit être présentée dans la programmation des partenaires. Les diffuseur·euses peuvent travailler ensemble pour aider l’artiste à organiser une tournée.
Même s’iels n’ont pas investi dans la commande, les autres membres CanDanse peuvent-iels présenter la création ?
Oui. Les membres CanDanse n’ont pas toustes les ressources financières pour commander des créations. Souvent, les membres CanDanse veulent présenter la création, peu importe s’iels ont participé à la commande.
POUR LES ARTISTES
Y a-t-il un formulaire ou un processus pour participer au Fonds de création ?
Non. Il n’y a pas de formulaire ou de processus type pour participer au Fonds de création. À titre d’artiste, votre meilleure approche est de développer une relation professionnelle avec un·e membre CanDanse qui a soutenu votre travail (soit par une présentation antérieure, ou en discussion). Parlez de votre projet et demander à cette personne s’iel présenterait votre initiative aux membres CanDanse.
Liste des anciens récipiendaires –
2022-2023: Dancers of Damelahamid (grande échelle), et Diana Lopez (petite échelle)
2021-2022: Catherine Gaudet (grande échelle), Le Patin Libre (grande échelle), et Shay Kuebler/Radical System Arts (petite échelle)
2020-2021: Crazy Smooth/Bboyizm (grande échelle) et Naishi Wang & Jean Abreu (petite échelle)
2019-2020: Guillaume Côté (grande échelle) et Anne Plamondon (petite échelle)
2018-2019: Kidd Pivot (grande échelle) et Dancers of Damelahamid (petite échelle)
2017-2018: Peggy Baker Dance Projects (grande échelle) et Lara Kramer Danse (petite échelle)
2016-2017: Compagnie Virginie Brunelle (grande échelle) et Fortier Danse-Création (petite échelle)
2015-2016: Company 605: Vital Few (grande échelle) et Frédérick Gravel (petite échelle)
2014-2015: Daniel Léveillé Danse: Solitudes duo (grande échelle) et Out Innerspace: Major Motion Picture (petite échelle)
2013-2014: Fortier Danse-Creation: Misfit Blues (petite échelle) et Kidd Pivot: Betroffenheit (grande échelle)
2012-2013: RUBBERBANDance Group: Empirical Quotient (petite échelle) et Le carré des lombes (Daniele Desnoyers): Paradoxe Melodie (grande échelle)
2011-2012: Wen Wei Dance: 7th Sense (petite échelle) et Van Grimde (Corps Secrets): The Body in Question (grande échelle)
2010-2011: Dana Gingras (Animals of Distinction): Heart as Arena (petite échelle) et Aszure Barton & Artists: Awaa (grande échelle)
2009-2010: Ame Henderson: Relay, et Louise Lecavalier: Children & A Few Minutes of Lock, et Byron Chief Moon: Essence of Life
2008-2009: Jose Navas (Compagnie Flak): S, et Denise Fujiwara: Lost and Found
2007-2008: Montréal Danse Commissions Sarah Chase: On the Ice of Labrador, et Matjash Mrozewski: Break Open Play
2006-2007: Tara Cheyenne Friedenberg: Nick & Juanita, et Martin Bélanger: Grand Unified Theory, et Pierre Paul Savoie Danse: Diasporama
2005-2006: George Stamos, et Crystal Pite (Kidd Pivot): Lost Action
2004-2005: Wen Wei Dance: Unbound
2003-2004: Natasha Bakht commissions Shobana Jeyasingh: Triptych Self
2002-2003: Daniel Léveillé Danse: The Modesty of Icebergs
2001-2002: Lola MacLaughlin (Lola Dance)
1999-2000: The Holy Body Tattoo, Deborah Dunn, Coleman/Lemieux, et Peggy Baker commissions Paul-André Fortier
1998-1999: David Pressault, Roger Sinha, et José Navas
1997-1998: Gwen Noah, Andrew Olewine, et Tedi Tafel
1996-1997: The Holy Body Tattoo, Pierre-Paul Savoie Danse, et Julia Sasso
1995-1996: José Navas, Lee Su-Feh, et Roger Sinha
1994-1995: Deborah Brown, Tedd Robinson, Deepti Gupta, Kokoro Dance, et Yvonne Coutts
Crédits photos : Bannière du haut (Rassembler diffuseur·euses et créateur·rices) – Paul-André Fortier et Robin Poitras, Misfit Blues, Le Fonds de création à petite échelle 2013-14, photo de Xavier Curnillon. Bannière du milieu (Questions et réponses sur le Fonds de création) – Peggy Baker, Qui sommes-nous dans le noir, Le Fonds de création à grande échelle 2017-18, photo de Jeremy Mimnagh. Image de couverture en bas (Liste des anciens récipiendaires) – RUBBERBANDance, Quotient empirique, Le Fonds de création à petite échelle 2012-13, photo de Tim Forbes.