Rafik Hubert Sabbagh, Directeur exécutif et artistique
75, Square Sir George-Étienne-Cartier
Montréal, QC
H4C 3A1
Canada
Tel: (514) 751-2207
direction@quartiersdanses.com
adminadmin@quartiersdanses.com
info@quartiersdanses.com
Site web du Festival Quartiers Danses
Le Festival Quartiers Danses (FQD) a pour mission de démocratiser la danse contemporaine sous toutes ses formes et hybridités en la rendant plus accessible à tous les publics dans des lieux tant traditionnels qu’inusités. Le FQD offre des spectacles présentés par des artistes surtout locaux, mais également nationaux et internationaux. Il adopte une approche pluridisciplinaire de la danse de création par la diffusion de spectacles, de performances, d’installations, de films, d’expositions, de rencontres, de tables rondes et enfin d’ateliers de médiation culturelle.
MANDATS
1. Présenter une diversité d’artistes
Convaincu que la danse est un langage universel capable de parler à tous, le festival se veut inclusif avec les artistes de toutes les générations (talents émergents ou chorégraphes connus de création contemporaine), de tous les genres, de toutes les cultures et de tous les horizons (handicaps physique et mental, artistes des Premières nations et issus de la diversité). Le FQD présente des premières œuvres, des œuvres retravaillées ou en évolution (laboratoires de création) ainsi que des reconstructions issues du patrimoine chorégraphique; parfois interprétées par des artistes en voie de professionnalisation.
2. Participer au développement artistique du milieu
Le festival donne une visibilité désirable à des artistes locaux et internationaux. Des échanges ont lieu avec d’autres villes, provinces ou pays pour faire connaître les artistes, chorégraphes et réalisateurs québécois en danse.
3. Amener la danse à son public
En adéquation avec son mandat d’inclusion, le festival rayonne dans plusieurs quartiers de Montréal, notamment par le biais d’ateliers de médiation culturelle dans des centres communautaires, éducatifs, sociaux et de santé afin d’élargir le plus possible l’accès à la danse à tous les publics.
4. Augmenter le public pour la danse
Le FQD met le travail des artistes en danse à la portée de tous les publics et privilégie leur participation. Le festival diffuse dans plusieurs lieux répartis dans la ville de Montréal, en fonction des spécificités de chaque œuvre et en partenariat avec des lieux de diffusion reconnus, des lieux atypiques, des théâtres de quartiers, des universités, des cégeps et divers lieux publics. Il met de l’avant une politique tarifaire avantageuse ou d’entrée gratuite afin de répondre à son mandat de démocratisation de la danse contemporaine et d’en augmenter son rayonnement.
HISTORIQUE
Depuis sa fondation en mai 2000 par Rafik Hubert Sabbagh (directeur général et artistique), le Festival Quartiers Danses (anciennement nommé Transatlantique Montréal de 2000 à 2008) a présenté 16 événements de danse contemporaine comprenant 514 représentations de spectacles et 76 de films et courts-métrages, 24 expositions d’art visuel et de photographie sur la danse et 67 conférences-rencontres avec le public. 1 485 artistes au total y ont participé, 350 œuvres chorégraphiques y ont été présentées et plus de 100 lieux ont été investis à Montréal, pour un auditoire total de plus de 107 270 spectateurs.