Le Réseau en quelques mots

Forme d’art fondamentale, la danse communique au-delà des limites de la parole. Elle raccorde et célèbre nos différences. Dans un pays épanoui : une écologie artistique épanouie ; dans une écologie artistique épanouie : la danse.

CanDanse est un réseau national de diffusion en danse. Nous soutenons la collaboration en création et en présentation de la myriade des formes de danse au pays que nous appelons le Canada. Nous œuvrons à favoriser un environnement sain, inclusif et durable qui permet l’essor d’une pluralité de communautés de danse.

Notre mission

Les principes de base qui nous guident : collaboration, relation, inclusion, transparence, et service. Nous orientons nos objectifs et activités selon les priorités suivantes :

CULTIVER un réseau robuste, actif et diversifié de diffuseur·euses et de lieux de présentation à travers le pays.

ENCOURAGER le commissariat de programmation en danse, en direct et numérique, tout en accroissant les occasions nationales de diffusion.

SOUTENIR les artistes et compagnies de danse dans leurs recherches d’occasions de développement, de résidences et de programmation.

FAIRE PROGRESSER la programmation en danse pour qu’elle reflète mieux la pluralité de communautés au Canada.

FAIRE ÉVOLUER un Code d’éthique et de meilleures pratiques pour engager les artistes et compagnies de danse, tout en soutenant nos membres dans le développement de leurs compétences culturelles en équité, diversité et inclusion.

Encourager la conservation de programmes de danse en direct et numériques tout en augmentant les opportunités nationales.

Notre travail

CRÉATION D’OCCASIONS

CanDanse crée des occasions de rassemblement pour les diffuseur·euses et les artistes de danse. Nous voulons favoriser les partenariats pour les commandes et la présentation, soutenir le perfectionnement individuel, et améliorer les conditions de travail et l’inclusion dans le secteur de la danse.

Photo de Leemarc Lao

Photo de Leemarc Lao

RASSEMBLEMENT

Chaque année, nous organisons un colloque national et deux colloques régionaux qui comptent des spectacles de danse et des séances de perfectionnement. Ici, les diffuseur·euses se réunissent pour discuter des enjeux du marché, des meilleures pratiques, des projets d’intérêt, et voir des spectacles dans la ville hôte. Nous soutenons aussi le déplacement annuel de membres à des festivals artistiques et culturels autochtones, travaillant avec les organisateur·trices de ces festivals pour créer des occasions d’apprentissage pour les membres. Ces activités créent un contexte propice au partage et au mentorat entre pairs.

FINANCEMENT

La danse a besoin de financement. CanDanse assure la gestion de deux fonds, le Projet d’échange en création et le Fonds de création, qui soutiennent le développement et la présentation de créations en danse avec plusieurs partenaires.

Natasha Bakht, photo de David Hou

Out Innerspace, photo de David Raymond

REPRÉSENTATION

CanDanse travaille en tandem avec nos membres et d’autres organismes de services en arts et en danse pour représenter les communautés de danse à l’échelle nationale. Collectivement, le Réseau cible les enjeux qui touchent l’ensemble du secteur et travaille pour améliorer les normes professionnelles de présentation de toustes les artistes de danse par son Code d’éthique et autres initiatives de représentation.

Qu’est-ce qu’un·e diffuseur·euse ?

En bref, un·e diffuseur·euse de danse produit un évènement de danse pour un public, que ce soit dans un théâtre professionnel, un festival en situ, un site culturel ou même un site virtuel ! L’emplacement géographique, la démographie du public, la jauge de salle, le budget et le mandat artistique sont uniques à chacun·e des membres du Réseau CanDanse. Iels se désignent différemment : programmateur·rice, directeur·rice artistique, commissaire ou producteur·rice. Malgré toutes ces particularités, une chose demeure vraie : si vous présentez la danse, vous êtes diffuseur·euse de danse.

Notre évolution

En 1985, dix diffuseur·euses de danse contemporaine se sont rassemblé·es pour présenter une tournée de spectacles à petite échelle. C’était le début de CanDanse.

À cette époque, la danse « contemporaine » désignait surtout la danse qui découlait de la danse moderne européenne des années 1950 et des danses postmodernes des années 1970. Les membres du Réseau œuvraient à établir la danse contemporaine, souvent juxtaposée au ballet, comme forme d’art respectée et professionnelle aux yeux des organismes de subvention, des institutions académiques et du grand public au Canada.

Photo de Leemarc Lao

Au fil du temps, iels ont accumulé nombre de réalisations : l’amélioration des occasions de tournée pour les artistes de danse, la représentation pour le rôle de commissaire de danse auprès des subventionnaires, la création de liens entre différentes régions géographiques, et la publication d’une étude sur les cachets pour la présentation d’artistes de danse professionnel·les.

Aujourd’hui, CanDanse a évolué de sa spécialisation initiale en danse contemporaine de lignée européenne vers une plus grande équité dans la variété d’approches esthétiques en danse de création. On travaille activement à remédier à ce qui a été historiquement exclu. Lisez notre énoncé « Antiracisme et inclusion » ci-dessous pour en savoir plus sur nos objectifs et notre plan d’action en matière d’équité, de diversité et d’inclusion.

Photo de Leemarc Lao

Antiracisme et inclusion

La lutte contre le racisme et l’inclusion sont importantes pour nous

Nous comprenons que la danse professionnelle, subventionnée à l’échelle nationale, continue à être dominée par les cultures et esthétiques anglo-saxonnes et franco-québécoises. Alors qu’il y a eu un certain progrès, les cultures autochtones, noires et immigrantes de langues non officielles vivent une exclusion systémique. D’autres vivent l’exclusion en raison de leur âge, de leur orientation sexuelle, ou de leur capacité physique ou mentale.

On reconnait notre position historiquement privilégiée dans le secteur, ainsi que notre rôle comme gardien·nes de la culture – celleux qui choisissent la danse présentée aux Canadien·nes dans nos salles financées nationalement. Nous avons la responsabilité de nous assurer que notre programmation reflète et honore la grande pluralité d’identités dans les communautés que nous servons.

Depuis 2019, le Réseau travaille avec des consultant·es pour soutenir une révision et une réflexion approfondies de nos opérations d’une perspective antiraciste. En consultation avec des parties prenantes de la communauté et avec le compas des directives du collectif We See You White American Theatre, nous avons créé un plan stratégique pour faire des avancées significatives pour l’équité, la diversité, l’inclusion et l’accessibilité dans le bassin des membres, dans notre gouvernance et auprès des artistes que nous soutenons.

En deux mots, nous visons à :

  • assurer une représentation équitable
  • engager une personne avec de la formation et de l’expertise en EDI dans un poste permanent
  • établir des protocoles pour signaler les incidents de façon sécuritaire et réparer les torts
  • publier des données quantifiables sur l’EDI annuellement
  • mettre en œuvre un engagement trimestriel obligatoire pour les membres en matière de formation en EDI et en représentation dans leur programmation.

Reconnaissance du territoire

L’équipe et les membres du Réseau CanDanse vivent sur les territoires traditionnels des peuples autochtones qui, de tout temps, sont les gardien·nes du territoire maintenant appelé Canada. Nous sommes reconnaissant·es de toutes les générations passées, présentes et futures des Premières nations, Inuits et Métis (reconnues et non reconnues, enregistrées et non enregistrées) qui ont gardé – et qui continuent de garder – le territoire.

Notre siège social est situé à Tkaronto (« où les arbres rencontrent l’eau », « le lieu de rassemblement »), territoire traditionnel des Wendat, des Haudenosaunis, des Anichinabés, et le territoire du traité des Mississaugas of the Credit (Traité 13 – Achat de Toronto). Les terres de Tkaronto sont régies par le wampum du plat à une seule cuillère, une entente établie entre la Nation anichinabée et la Confédération des Haudenosaunis pour partager les ressources pacifiquement.

À titre d’organisme artistique colonial, CanDanse reconnait que nous avons profité du grave déséquilibre de pouvoir historique dans les relations entre les colons et les peuples autochtones. Nous nous engageons à continuellement apprendre la vérité sur notre histoire et à activement perturber les systèmes et les structures qui perpétuent la suprématie coloniale blanche.

Représentation et partenariats

Représentation et partenariat

Comme Réseau, nous comprenons que le partage de ressources et le travail en partenariat stratégique optimisent la portée de notre travail. Voici quelques-uns de nos partenariats clés : 

Alliance des réseaux canadiens de danse

L’ARCD est un partenariat informel entre cinq réseaux de diffuseur·euses : Atlantic Moves (Atlantic Presenters Association) ; le Réseau CanDanse ; Dance West Network; La danse sur les routes du Québec ; et Ontario Dances (Ontario Presents). Depuis 2010, le but de l’ARCD est de consolider l’infrastructure nationale de danse pour les artistes de danse ; partager les occasions de perfectionnement pour nos diffuseur·euses membres ; et former des relations de mentorat entre pairs.

Assemblée canadienne de la danse

CanDanse travaille avec l’Assemblée canadienne de la danse sur des initiatives soutenues de représentation et de recherche.

Association canadienne des organismes artistiques (CAPACOA)

CanDanse est membre de CAPACOA et participe à leur réunion annuelle de réseaux, qui rassemble les grands réseaux de diffusion (multidisciplinaires et disciplinaires) pour discuter et se pencher collectivement sur les enjeux actuels de la diffusion.

Coalition canadienne des arts

CanDanse est membre de la Coalition canadienne des arts, un mouvement collaboratif non partisan d’associations nationales, d’organismes artistiques et d’artistes. La coalition est menée par un comité directeur bénévole composé de représentant·es nationaux, provinciaux et territoriaux d’organismes artistiques et d’associations engagées à l’équité et à l’inclusion de personnes autochtones, racisées et handicapées dans les arts.

Autres organismes que nous soutenons :

Indigenous Performing Arts Alliance 

Cultural Pluralism in the Arts Movement Ontario

Le Regroupement québécois de la danse (RQD)

Dance Collection Danse

The Dance Current

CADA East

CADA West

Le Centre de ressources et transition pour danseurs

Crédits photo : Bannière du haut (Le Réseau en quelques mots) – This is Actively Built, Le Projet d’échange en création 2019-20, photo de João Batista Delafavela, Liam MacKenzie, Stéphane Desmeules, Jessica DeWitt et Emily Gan. Images de couverture (Notre mission) : 1- Byron Chief-Moon, Ihtsi-pai-tapi-yopa (Essence of Life), Le Fonds de création à petite échelle 2009-10, photo de Chris Randle. 2 – Kidd Pivot, Réviseur, Le Fonds de création à grande échelle 2018-19, photo de Michael Slobodian. 3 – RUBBERBANDance, Quotient empirique, Le Fonds de création à petite échelle 2012-13, photo de Tim Forbes. 4 – Out Innerspace, Major Motion Picture, Le Fonds de création à petite échelle 2014-15, photo de Wendy D. 5 – Denise Fujiwara, Lost and Found, Le Fonds de création à petite échelle 2008-09, photo de John Lauener. 6 – Dana Gingras, Heart as Arena, Le Fonds de création à petite échelle 2010/11, photo by Yannick Grandmont. Bannière du milieu (Qu’est-ce qu’un·e diffuseur·euse?), photo de Leemarc Lao. Image de couverture en bas (Reconnaissance du territoire) – ​​Dancers of Damelahamid, Mînowin, Le Fonds de création à petite échelle 2018-19, photo par Anna Springate Floch.